(c) CNRS Photothèque / Jérôme Chatin(c) CNRS Photothèque / Jérôme Chatin(c) CNRS Photothèque / Amoweba(c) CNRS Photothèque / Jérôme Chatin  
  Candidates     Employers   Resources   News   FAQ     Search
Home   Français   Print
 
 
My ESF


 

Charter of the Site

The website Scientific Employment in France is committed to respecting a charter of objectives and quality.


We're sorry: this article is still in French only.

Vocation du portail

Dans le cadre des mesures destinées à rendre le territoire national plus attractif sur le plan scientifique, le ministère chargé de la recherche soutient un "portail" internet répondant en priorité aux besoins d'information des post-doctorants expatriés afin de les aider à préparer leur projet de retour professionnel en France.

Plus largement, ce portail constitue un point d'information à l'échelle nationale pour toutes les personnes en France ou à l'étranger qui sont à la recherche d'un emploi dans l'enseignement supérieur et la recherche publique.

Ce portail donne aux organismes et aux établissements la possibilité d'élargir la diffusion de leurs informations relatives à l'emploi en vue de développer les prises de contact avec des candidats français ou étrangers en poste à l'étranger ou dans d'autres établissements.

Il est destiné, au moyen de liens commentés et classés qui constituent la base de son contenu, à orienter les chercheurs, jeunes et confirmés, les enseignants-chercheurs et les ingénieurs de toutes disciplines vers les informations et les profils de poste mis en ligne sur les sites web des établissements publics de recherche et d'enseignement supérieur.

De plus, ce portail pourra produire, en concertation avec les partenaires concernés, un contenu spécifique à sa fonction nationale, complémentaire des ressources en ligne déjà existantes.

Articulation avec les initiatives européennes et à l'étranger

Le portail constitue ainsi un point d'entrée en France du site européen de la mobilité des chercheurs développé par la Commission européenne :
http://europa.eu.int/eracareers

Il s'inscrit en complémentarité des initiatives prises par le ministère des Affaires étrangères en vue de mieux connaître et d'animer les communautés scientifiques françaises à l'étranger, notamment :
http://www.science-odyssee.org

Mise en oeuvre du portail

Ce portail est développé et maintenu par l'Association Bernard Gregory.

Sa vocation à devenir un "guichet unique" vers les ressources sur l'emploi scientifique en France nécessite de développer la mise en ligne des informations sur les sites internet des opérateurs de la recherche par la création de pages spécifiques lorsqu'elles n'existent pas et par l'actualisation régulière des ressources en ligne.

Afin d'assurer la cohérence, la validité et la pérennité du contenu éditorial du portail, six principes de fonctionnement précisent le cadre dans lequel les informations émises par les établissements seront relayées par le portail.

Les six principes de la charte

Les établissements qui participent à la production de contenu s'engagent à respecter les six principes définis ci-dessous :

Anticipation
Afin d'aider les candidats à s'informer le plus tôt possible, les établissements diffusent des intentions de recrutement en amont des parutions officielles. Ces intentions de recrutement apportent des précisions sur les domaines de recherche de l'unité concernée et plus particulièrement sur les compétences recherchées, ainsi que sur les statuts possibles de l'emploi.

Validation
La direction de l'établissement doit valider avant mise en ligne les informations relatives aux intentions de recrutement.

À ce titre des propositions émises directement par les unités ou les entités n'ayant pas la compétence pour valider l'offre de l'emploi ne seront pas retenues tant que l'autorité habilitée n'aura pas fait connaître son accord.

Désignation d'un correspondant
À cet effet, chaque établissement désigne un correspondant du portail qui a autorité pour demander la publication ou la mise en place de liens sur le portail "Emploi scientifique en France" et pour valider la mise en place de liens qui seraient sollicités par le portail.

Le portail s'engage à demander au correspondant la validation de toute information relative aux emplois mise en ligne ou transmise directement par les équipes .

Actualisation
Les établissements actualisent régulièrement les informations mises en ligne et s'engagent, en dehors des campagnes de recrutement, à maintenir une page active présentant les procédures et les calendriers correspondants.

Information vis-à-vis des candidats
Les établissements s'engagent à délivrer un contact (courriel, téléphone) auprès duquel les chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs intéressés pourront se faire connaître, recueillir les informations souhaitées et discuter de l'adéquation de leur profil aux compétences requises dans le cadre de l'intention de recrutement.

Promotion du portail
Les établissements veillent à établir des liens permanents de leurs pages dédiées vers le portail www.emploi-scientifique.info.

Ils contribuent à la promotion de ce service, notamment lors des événements organisés en France ou à l'étranger et destinés à faire connaître leurs possibilités d'emploi auprès des chercheurs, français et étrangers, et de tout public intéressé.
 

June 6, 2006

 


 
 
© Association Bernard Gregory - 239 rue Saint-Martin, 75003 Paris, France. - Tel +33 1 42 74 27 40 - Fax +33 1 42 74 18 03
Web design Anakrys