(c) CNRS Photothèque / Jérôme Chatin(c) CNRS Photothèque / Jérôme Chatin(c) CNRS Photothèque / Amoweba(c) CNRS Photothèque / Jérôme Chatin  
  Candidats     Employeurs   Ressources   Actualités   FAQ     Chercher
Accueil   English   Imprimer
 
 
Mon Compte ESF


 
Vous êtes ici : Accueil > Candidats > Offres

Expert-e en développement d'instrument

Référence : ESF-8257
Date de début de parution : 16/02/2017
Date limite de candidature : 16/03/2017

Employeur : Institut National de la Recherche Agronomique
Contrat : Poste statutaire
Lieu de travail : THIVERVAL-GRIGNON, France
Salaire : NC

L’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra) est un organisme public de recherche scientifique finalisée, réunissant plus de 10 000 agents sur l’ensemble du territoire national. Premier institut de recherche agronomique en Europe, ses recherches concernent les questions liées à l'agriculture, à l'alimentation et à la sécurité des aliments, à l'environnement et à la gestion des territoires, avec un accent tout particulier en faveur du développement durable.

Mission

L’Inra recrute, par voie de concours (poste permanent).

L'Unité Écologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes (ECOSYS) est située à Thiverval-Grignon (Yvelines) et mène des recherches sur les cycles des éléments eau-carbone-azote dans les agroécosystèmes, avec une forte composante sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants vers l'atmosphère, ainsi que sur la dynamique des pesticides et des polluants persistants, la valorisation agricole des produits résiduaires organiques (PRO), et le fonctionnement des agroécosystèmes à visée alimentaire ou de production de biomasse sous contraintes. Les missions de l'ingénieur(e) recruté(e) porteront sur la conception, la mise en exploitation et l'évolution de dispositifs expérimentaux complexes en conditions de terrain ou contrôlées de laboratoire qui permettent de quantifier les échanges de matière et d'énergie entre le sol, la plante et l'atmosphère, de caractériser et maitriser le microclimat, et de suivre les dynamiques du carbone, des nutriments et des polluants dans les différents compartiments air-plante-sol-eau.

Les activités de la personne recrutée s'inscrivent dans le cadre de plusieurs infrastructures expérimentales d'envergure nationale et européenne portées par l'unité : (1) le site ICOS FR-GRI (Integrated carbon observation system) : dispositif d'observation à long terme (20 ans) des flux de carbone et des GES entre une parcelle de grande culture et l'atmosphère (2) le site Qualiagro du Systèmes d'observation et d'expérimentation au long terme pour la recherche en environnement sur les PRO (SOERE-PRO) : dispositif de suivi du carbone, des GES et des contaminants au sein de parcelles recevant des PRO, intégré à l'infrastructure de recherche Analyses et Expérimentations pour les Ecosystèmes (ANAEE-France).

Il(Elle) aura également pour mission de concevoir de nouveaux systèmes pour des expérimentations ponctuelles (collaborations nationales et internationales) ainsi que dans le cadre de l'emménagement de l'unité sur Saclay. Ces dispositifs sont en permanente évolution (nouvelles techniques, nouvelles standards nationaux et internationaux).

Le rôle de l'ingénieur(e) recruté(e) sera d'assurer l'évolution, l'exploitation de ces sites et la valorisation des données en collaboration avec les équipes techniques et les chercheurs de l'unité, du département Environnement et Agronomie et des réseaux mentionnés. Il(Elle) aura également pour mission d'assurer la représentation de l'unité dans les réseaux internationaux ICOS, SOERE et ANAEE, en collaboration avec les chercheurs impliqués. Il(Elle) aura pour rôle l'animation des équipes techniques intervenant sur ces sites (formation, veille technologique, recrutement), la coordination de projets dédiés aux sites, allant jusqu'à la réponse à des appels d'offres. La personne recrutée sera rattachée à l'équipe Eco&Phy mais aura une activité en lien avec les trois équipes de l'unité. Il(Elle) sera intégré(e) aux communautés ICOS et ANAEE de l'INRA.

Profil

Doctorat, Ingénieur grandes écoles - Domaine de formation recommandé : physique et/ou chimie de l'environnement

Pratique d'outils de développement d'acquisition et de traitement de données (Labview, MatLab, SciLab...) souhaitée Compétences en mesures physiques et/ou chimiques souhaitées Intérêt pour les questions environnementales Connaissances en physique de l'environnement ou science du sol souhaitées Ouverture d'esprit, autonomie, adaptation, organisation, rigueur scientifique Goût pour les développements instrumentaux Goût pour l'expérimentation de terrain Respect des délais Maîtrise de l'anglais oral et écrit

Candidature

Poste n° IR17-EA-2
Les candidats ont jusqu’au 16 mars 2017 pour s’inscrire sur le site de l’Inra :
http://jobs.inra.fr/offers/emploi_perm/concours/ce-it/?campagne=23129&intitule=concours&concours=105069#description

En savoir plus : cliquer ici

Lors de vos contacts, merci de mentionner l'Association Bernard Gregory et la référence de cette offre.

 
     
 
 
© Association Bernard Gregory - 239 rue Saint-Martin, 75003 Paris, France. - Tél +33 (0)1 42 74 27 40 - Fax +33 (0)1 42 74 18 03
Réalisation Anakrys