(c) CNRS Photothèque / Jérôme Chatin(c) CNRS Photothèque / Jérôme Chatin(c) CNRS Photothèque / Amoweba(c) CNRS Photothèque / Jérôme Chatin  
  Candidates     Employers   Resources   News   FAQ     Search
Home   Français   Print
 
 
My ESF


 
You are here : Home > Candidates > Jobs

Maître-Assistant en Génie Industriel spécialité Supply Chain Management

Ref : ESF-8261
Posting date : 27/03/2017
Deadline for application : 23/04/2017

Employer : Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne
Contract : Tenure position
Location : Saint-Etienne, Rhône-Alpes, France
Salary : N/A

L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (MSE), École de l’Institut Mines Télécom, sous tutelle du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique, technique et industrielle.
L’EMSE représente : 1 700 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 420 personnels, un budget consolidé de 50 M€, 3 sites à Saint-Étienne (Loire) d'environ 36 000 m², un campus à Gardanne (Bouches-du-Rhône) d'environ 25 000 m², 5 centres de formation et de recherche, un centre de culture scientifique, technique, industrielle et des projets de développement en France et à l'étranger.

L’école a créé en 2011 l’Institut Henri Fayol pour fédérer l’ensemble de ses équipes d’enseignants chercheurs en génie industriel, en informatique, en environnement et en management autour du thème de la performance globale des entreprises. Dans une perspective de développement durable et de responsabilité sociétale, la performance d’une entreprise doit en effet être envisagée non seulement sur le plan technique et économique, mais aussi au niveau social, environnemental et territorial. L’Institut Henri Fayol est organisé en quatre départements
- Génie de l’environnement et des organisations
- Génie mathématique et industriel
- Management responsable et innovation
- Informatique et systèmes intelligents
Le poste sera rattaché au département Génie de l’Environnement et des organisations qui s’inscrit dans une perspective de performance économique, environnementale et industrielle des Systèmes et Organisations.
L’ambition du département est d’apporter des solutions nouvelles en matière de modélisation, d’évaluation, de simulation et d’analyse des processus industriels et des systèmes territoriaux dans un double contexte d’industrie et de ville durables. L’originalité du département réside dans la double compétence et la double vision entre Sciences de l’Environnement et Sciences du Génie Industriel. Cette approche bi-disciplinaire est structurée en 4 thèmes relevant majoritairement de l’atelier 2 - Flux, Circulation, Matières, Energies, Déchets et Territoires de l’UMR 5600 (Environnement, Ville et Société). Les verrous scientifiques associés sont : évaluation de la performance durable d’un modèle économique ; organisation, planification et gestion des chaînes logistiques avec une logique collaborative et multi-acteurs ; définition et création d’indicateurs de pression ou d’impact environnementaux lisibles et compréhensibles, et adaptation aux différentes échelles et objets ; identification de la vulnérabilité des organisations et de leur pouvoir de résilience.
- Thème « Evaluation des pressions et des impacts environnementaux »
- Thème : « Résilience et soutenabilité du territoire »
- Thème « Chaines logistiques et territoire »
- Thème « Mutation industrielle vers le service »
Pour renforcer les compétences de ce département, l’école des mines recrute un Maître Assistant en Génie Industriel dans la spécialité Supply Chain management.

Details

La personne recrutée participera aux missions de formation et de recherche du département et contribuera aux projets s’inscrivant dans le programme Ecole sur la transition industrielle et plus particulièrement dans la thématique « Chaînes logistiques et territoire » du département Génie de l’Environnement et des organisations.

L’identité du département, orientée vers la performance soutenable des systèmes industriels et territoriaux, se traduit dans des activités multiples à caractère transversal.
Les compétences attendues et les projets décrits plus bas s’attacheront à conforter et développer les travaux conduits sur le thème de la gestion globale des flux industriels et logistiques (Supply Chain Management).
Ces travaux devront s’inscrire dans une logique de cohérence et de complément vis-à-vis de plusieurs thèmes de recherche préexistant dans le département GEO : évaluation des impacts environnementaux, logistique territoriale et servicisation en particulier.
La personne recrutée aura pour ambition de développer une approche globale du couplage entre
- l’organisation et la gestion des flux industriels et logistiques d’une part et
- la maîtrise des risques et impacts environnementaux d’autre part,
tout en considérant différentes perspectives d’échelles (de l’écoconception des produits jusqu’aux relations avec les fournisseurs et avec les clients finaux).

Enseignement
La mission d'enseignement consiste à assurer des cours, des travaux dirigés et pratiques, ainsi que des encadrements de projets et de stages, dans tous les programmes ayant trait à la gestion industrielle et/ou en environnement, sur le cycle Ingénieur Civil des Mines et sur les formations où le centre Fayol est impliqué de façon importante (formations sous statut salarié, master recherche, mastères spécialisés).
Le candidat devra pouvoir couvrir un spectre assez large parmi les enseignements. En priorité, la personne recrutée prendra une participation significative et des responsabilités dans
- la majeure du cycle ICM « Gestion de Production et Logistique » (2° et 3° année du cycle)
- le mastère « Transition industrielle » qui ouvrira prochainement
- le tutorat des activités de professionnalisation des ICM : stages, projets industriels, projets de recherche des étudiants

On attend qu’elle apporte aussi une contribution au niveau de
- l’animation et la participation à l’encadrement de cours à effectifs « lourds » : tronc commun sur la performance, environnement, séminaire de gestion industrielle…
- d’actions de formation continue et par apprentissage dans le cadre des engagements collectifs du centre Fayol.
- la réalisation, la mise en œuvre et l’accompagnement d’un MOOC « Transition Industrielle »

La personne recrutée s’impliquera activement dans les équipes pédagogiques en charge des filières de formation citées ci-dessus. A ce titre, la conception de nouvelles activités et le développement de pédagogies innovantes (conception de cas d’études, de « jeux », de simulations …), notamment grâce aux fonctionnalités du numérique, sont partie intégrante de la mission d’enseignement.
Le candidat devra être en mesure de délivrer ses enseignements et éventuellement de concevoir des MOOC en anglais. Un volume horaire minimal annuel sera à assurer. Les activités de conception, d’encadrement et d’animation sont prises en compte dans celui-ci.
Recherche
Pour le court terme, il s’agira de
- Contribuer aux projets en cours, notamment CONCLUDE (projet ANR : « les chaînes logistiques avec une demande sensible à la performance environnementale »)
- S’inscrire dans les réseaux de recherche proches de la position décrite, analyser les besoins industriels, développer la recherche de partenariats industriels et académiques
- Suivre (et participer dans une mesure raisonnable) les avancées des travaux collaboratifs en cours dans le centre Fayol autour des plateformes « IT’m Factory » et « Territoires ».
- Si le/la candidat(e) n’a pas d’expérience préalable, pré-positionner un ou plusieurs sujets de thèse et les enrichir en encadrant des sujets de master de recherche

Au-delà, la personne recrutée prendra des responsabilités étendues en faisant vivre dans le département un axe de recherche conforme aux orientations données ci-dessus, activité à traduire en termes de :
- Implication dans des projets de recherche partenariale et, à terme, montage de projets
- Encadrement de thèses
- Développement, animation et entretien de réseaux industriels-recherche, transfert
- Valorisation des travaux dans des publications et outils dédiés (maquettes)

Critères d’évaluation du candidat
Activités d’enseignement, insertion dans le projet de l’équipe, du centre et du laboratoire de recherche, contribution au projet stratégique de l’Ecole, production scientifique (qualité et nombre de publications dans des revues de rang A au sens de l’HCERES), recherche partenariale (partenariats industriels directs, recherche collaborative, accompagnement de start-ups …) et partenariats internationaux constitueront les principaux éléments d’évaluation du maître-assistant recruté.
Celui-ci devra être capable de soutenir une Habilitation à Diriger des Recherches dans les 5 à 7 années suivant son recrutement.

Candidate profile

Les candidatures admissibles seront celles de personnes justifiant d'une expérience dans le domaine de la gestion industrielle, titulaires d'un doctorat dans une section cohérente avec le profil décrit : 61-ième en priorité, 60, 05 ou 06 ou 62-ième selon la nature des travaux déjà réalisés. Elles devront faire preuve de compétences réelles en gestion de production.

Une expérience significative en enseignement dans les domaines précités (moniteur, vacataire et/ou ATER) à un niveau de second ou troisième cycle sera appréciée.

La personne recrutée viendra renforcer la thématique « Chaines logistiques et territoire »
La maîtrise de l’anglais est indispensable. Compte tenu des projets de développement international de l’Ecole, une expérience internationale significative sera fortement appréciée. A défaut, une mobilité dans un établissement étranger partenaire devra être envisagée dans les trois années suivant le recrutement.

Compte tenu des orientations mentionnées plus haut, plusieurs caractères seront des atouts importants :
- L’attrait pour le travail en équipe,
- L’intérêt pour les relations industrielles, le transfert et l’innovation
- Le bon sens pratique, l’ouverture et la curiosité intellectuelle
- La qualité de la communication orale et écrite

En application du statut particulier des enseignants de l’institut Mines Télécom (décret n° 2007-468 du 28 mars 2007 modifié) les candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou d’une qualification reconnue de niveau au moins équivalent à celui des diplômes nationaux requis.
Par ailleurs, les candidats doivent être ressortissants d’un pays de l’Union Européenne au jour du dépôt de leur candidature (loi 83-634 du 13 juillet 83 portant sur les droits et obligations des fonctionnaires. Art 5 et 5 bis).
Date de prise de fonction souhaitée : 1er octobre 2017

Application process

Les lettres de candidature, accompagnées d'un curriculum vitae faisant état des activités d'enseignement, des travaux de recherche et, éventuellement, des relations avec le monde économique et industriel (10 pages maximum) et, à la discrétion des candidats, de lettres de recommandation, devront être adressées à l’attention de Monsieur le Directeur de l’école nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne le 23 avril 2017 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi, et envoyées à :
École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne
À l’attention de Madame Elodie EXBRAYAT
Direction du personnel et des Ressources Humaines
158, Cours Fauriel
42023 Saint-Étienne cedex 2

Les candidats retenus à une audition seront informés dans les meilleurs délais. Une partie des échanges s’effectuera en anglais.

Pour en savoir plus
Pour tous renseignements sur le poste, s’adresser à :
Directeur de l’Institut Henri Fayol Bruno Léger: bruno.leger@emse.fr
Responsable du département Génie de l’Environnement et des Organisations, Valérie Laforest: laforest@emse.fr
Pour la thématique « Chaînes logistiques et Territoire », Marie-Agnès GIRARD, girard@emse.fr

Pour tout renseignement administratif, s’adresser à :
Elodie EXBRAYAT
Tel + 33 (0)4 77 42 00 81
Mel: elodie.exbrayat@emse.fr (pas de candidatures par mail)

Thank you for quoting the Association Bernard Gregory and the ABG job reference when applying

 
     
 
 
© Association Bernard Gregory - 239 rue Saint-Martin, 75003 Paris, France. - Tel +33 1 42 74 27 40 - Fax +33 1 42 74 18 03
Web design Anakrys