Maître-Assistant en Informatique

Référence : ESF-8262
Date de début de parution : 27/03/2017
Date limite de candidature : 23/04/2017

Employeur : Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne
Contrat : Poste statutaire
Lieu de travail : Saint-Etienne, Rhône-Alpes, France
Salaire : NC

L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (MSE), École de l’Institut Mines Télécom, sous tutelle du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique, technique et industrielle.
L’EMSE représente : 1 700 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 420 personnels, un budget consolidé de 50 M€, 3 sites à Saint-Étienne (Loire) d'environ 36 000 m², un campus à Gardanne (Bouches-du-Rhône) d'environ 25 000 m², 5 centres de formation et de recherche, un centre de culture scientifique, technique, industrielle et des projets de développement en France et à l'étranger.
L’institut Henri Fayol, un des 5 centres de formation et de recherche, regroupe les enseignants-chercheurs de l’école en génie industriel, en mathématiques appliquées, en informatique, en environnement et en management autour du thème de la performance globale des entreprises. L’institut est fortement impliqué dans les projets phares de l’Industrie du Futur et de la Ville du Futur.
L’Institut Henri Fayol est organisé en quatre départements dont l’un est dédié à l’informatique avec pour ligne directrice les systèmes intelligents et connectés (Département « Informatique et Systèmes Intelligents »). Les recherches développées dans ce département se déroulent également dans la thématique « Connected Intelligence » du département Informatique, Image, Telecom du Laboratoire Hubert Curien (UMR CNRS 5516).
Les thématiques de recherche en informatique qui sont développées dans ce cadre portent sur la représentation et le raisonnement sur les connaissances pour l’accès aux contenus et données, la coordination et l’adaptation de services, la confiance et la confidentialité dans la société numérique. Ces recherches sont déclinées dans le domaine des systèmes d’informations, du Web et de l’Internet des Objets, dans le contexte des systèmes industriels, des systèmes intelligents pour la gestion d’énergie, des transports et/ou des villes.

Mission

Enseignement

La mission d'enseignement consiste à assurer des cours, des travaux dirigés et pratiques, ainsi que des encadrements de projets et de stages, en priorité dans la formation du cycle Ingénieur civil des mines. Le candidat devra pouvoir couvrir un spectre assez large parmi les enseignements en informatique dans le cadre du tronc commun en première année, d’enseignements spécialisés (Intelligence Artificielle, Modélisation de systèmes), de la majeure informatique (Internet of Things, Semantic Web, Mobile Computing) en deuxième et troisième années.
Les enseignements pourront également concerner d’autres programmes de formation tels que le diplôme de master recherche en informatique avec notamment le parcours anglophone de Master « Cyber-Physical and Social Systems » (CPS2), porté en co-habilitation avec l’Université Jean Monnet, formation doctorale, formation continue et sous statut salarié.

La personne recrutée s’impliquera activement dans les équipes pédagogiques en charge des filières de formation citées ci-dessus. A ce titre, la conception de nouvelles activités et le développement de pédagogies innovantes, notamment grâce aux fonctionnalités du numérique, sont partie intégrante de la mission d’enseignement.
Le candidat devra être en mesure de délivrer ses enseignements et éventuellement des MOOC en anglais.
Un volume horaire minimal annuel sera à assurer. Les activités de conception, d’encadrement et d’animation sont prises en compte dans celui-ci.
Recherche
Dans le cadre du département « Informatique et Systèmes Intelligents » de l’Institut Henri Fayol et de la thématique « Connected Intelligence » du Laboratoire Hubert Curien les missions suivantes seront confiées au candidat :
- réalisation de travaux de recherche en liaison approfondie avec le milieu économique et académique des résultats obtenus ;
- contribution au développement de contrats et de projets en partenariat avec des universitaires et des entreprises, au niveau régional, national et à l’international ;
- co-encadrement de thèses ;
- participation active aux transferts de connaissances et de technologie ;
- préparation de séminaires, colloques, congrès.

Critères d’évaluation du candidat
Activités d’enseignement, insertion dans le projet de l’équipe, du centre et du laboratoire de recherche, contribution au projet stratégique de l’Ecole, production scientifique (qualité et nombre de publications dans des revues de rang A au sens de l’HCERES), recherche partenariale (partenariats industriels directs, recherche collaborative, accompagnement de start-ups …) et partenariats internationaux constitueront les principaux éléments d’évaluation du maître-assistant recruté.
Celui-ci devra être capable de soutenir une Habilitation à Diriger des Recherches dans les 5 à 7 années suivant son recrutement.

Profil

Le candidat devra être titulaire d’un doctorat Informatique (27ème section du CNU). Une expérience significative en enseignement dans les domaines précités (moniteur, vacataire et/ou ATER) à un niveau de second ou troisième cycle sera appréciée.
La personne recrutée viendra renforcer les thématiques de recherche du département ainsi que de la thématique Connected Intelligence. Il aura démontré dans son parcours qu’il a une culture scientifique solide et qu’il est capable de mener des activités de recherche de haut niveau dans le domaine de la représentation des connaissances et raisonnement, du Web sémantique, du Web des objets, si possible confirmées par des réalisations, des publications dans des revues et conférences internationales à comité de lecture. Il devra également prouver son aptitude à nouer des relations avec le monde économique et industriel.
La maîtrise de l’anglais est indispensable. Compte tenu des projets de développement international de l’Ecole, une expérience internationale significative sera fortement appréciée. A défaut, une mobilité dans un établissement étranger partenaire devra être envisagée dans les trois années suivant le recrutement.

3) Conditions de recrutement
En application du statut particulier des enseignants de l’institut Mines Télécom (décret n° 2007-468 du 28 mars 2007 modifié) les candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou d’une qualification reconnue de niveau au moins équivalent à celui des diplômes nationaux requis.
Par ailleurs, les candidats doivent être ressortissants d’un pays de l’Union Européenne au jour du dépôt de leur candidature (loi 83-634 du 13 juillet 83 portant sur les droits et obligations des fonctionnaires. Art 5 et 5 bis).
Date de prise de fonction souhaitée : 1er octobre 2017

Candidature

Les lettres de candidature, accompagnées d'un curriculum vitae faisant état des activités d'enseignement, des travaux de recherche et, éventuellement, des relations avec le monde économique et industriel (10 pages maximum) et, à la discrétion des candidats, de lettres de recommandation, devront être adressées à l’attention de Monsieur le Directeur de l’école nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne le 23 avril 2017 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi, et envoyées à :
École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne
À l’attention de Madame Elodie EXBRAYAT
Direction du personnel et des Ressources Humaines
158, Cours Fauriel
42023 Saint-Étienne cedex 2

Les candidats retenus à une audition seront informés dans les meilleurs délais. Une partie des échanges s’effectuera en anglais.

Pour tous renseignements sur le poste, s’adresser à :
Directeur du centre : Bruno Léger,
Tel +33 (0)4 77 42 01 18
Mel : bruno.leger@emse.fr

Responsable du département Informatique et Systèmes Intelligents de l’Institut Henri Fayol
et de la thématique Connected Intelligence du Laboratoire Hubert Curien UMR 5516 : Olivier Boissier
Tel + 33 (0)4 77 42 66 14
Mel : boissier@emse.fr

Pour tout renseignement administratif, s’adresser à :
Elodie EXBRAYAT
Tel + 33 (0)4 77 42 00 81
Mel: elodie.exbrayat@emse.fr (pas de candidatures par mail)

En savoir plus : cliquer ici

Lors de vos contacts, merci de mentionner l'Association Bernard Gregory et la référence de cette offre.

 

Commandes


Retour à la liste

Nouvelle recherche