(c) CNRS Photothèque / Jérôme Chatin(c) CNRS Photothèque / Jérôme Chatin(c) CNRS Photothèque / Amoweba(c) CNRS Photothèque / Jérôme Chatin  
  Candidates     Employers   Resources   News   FAQ     Search
Home   Français   Print
 
 
My ESF


 
You are here : Home > Candidates > Jobs

Maître Assistant en Ingénierie de l’Environnement

Ref : ESF-8274
Posting date : 06/04/2017
Deadline for application : 22/05/2017

Employer : IMt Atlantique
Contract : Tenure position
Location : Nantes, Pays de la Loire, France
Salary : N/A

IMT Atlantique (école nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne-Pays de la Loire) est une grande école d’ingénieur généraliste et un centre de recherche international dépendant du ministère en charge de l’industrie et du numérique. Issue de la fusion au 1er janvier 2017 de Télécom Bretagne et de Mines Nantes, c’est une école de l’Institut Mines-Télécom.

Sur 3 campus, Brest, Nantes et Rennes, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique et l’énergie pour transformer la société et l’industrie, par la formation, la recherche et l’innovation et d’être à l’international l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche français de référence dans ce domaine.
Elle encadre chaque année 2300 étudiants en formation ingénieur, masters et doctorants. Ses activités de recherche, à la croisée des mondes de l’entreprise et de l’enseignement supérieur, sont conduites par 290 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, dont 110 habilités à diriger des recherches, et donnent lieu chaque année à 1000 publications et 18 M€ de contrats.
Ses formations s’appuient sur une recherche de pointe, au sein de 6 unités mixtes de recherche dont elle est tutelle : GEPEA, IRISA, LATIM, LABSTICC, LS2N et SUBATECH.

Le Département Systèmes Energétiques et Environnement (DSEE) d’IMT Atlantique est basé sur le campus de Nantes. Il compte environ 70 personnes dont 20 enseignants-chercheurs permanents (10 HDR), 6 ingénieurs et techniciens ainsi que 3 personnels administratifs, des doctorants, ingénieurs de recherche et post-doctorants. Le département est partie prenante de l’UMR CNRS 6144 GEPEA développant des recherches en génie des procédés appliqué aux bio-ressources et aux écotechnologies au travers de 3 équipes de recherche : Traitement Eau Air Métrologie (TEAM) ; Valorisation Energie/matière des Résidus et Traitement des Emissions (VERTE) ; Optimisation – Système – Energie (OSE). L’école IMT Atlantique est l’une des tutelles de l’UMR.

Le/la candidat(e) rejoindra l’équipe TEAM, dont les travaux concernent les procédés de séparation avec transfert – réaction appliqués aux traitements de l’eau et de l’air. Ces procédés sont déployés en fonction des propriétés spécifiques des polluants cibles identifiées. Ces cibles sont multiples et se retrouvent dans des matrices aqueuses ou gazeuses, complexes et multi-composées. La démarche de l’équipe est d’apporter des réponses pertinentes adaptées aux problématiques rencontrées en procédant à l’optimisation, l’intensification, au couplage des procédés, de permettre le suivi des performances via des mesures en continu, globales ou spécifiques et par l’intégration de capteurs ou bio-capteurs/indicateurs.
Ses enseignements se dérouleront dans le cadre général des formations d’IMT Atlantique que ce soit en formation ingénieur ou en Master of Science PM3E (Project Management for Environmental and Energy Engineering). Les activités pédagogiques s’intégreront dans le cadre des formations du parcours Systèmes Energétiques et Environnement dispensées à l’IMT Atlantique

Statut administratif : Maître assistant de l’Institut Mines Télécom, fonctionnaire du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

Details

Le/la candidat(e) recruté(e) participera aux missions de formation, de recherche et de valorisation. Il/elle devra s’impliquer activement dans les partenariats régionaux, nationaux et internationaux du département Systèmes Energétiques et Environnement et de l’UMR GEPEA. Il/elle sera appelé(e) à exercer des responsabilités dans la formation et dans les relations avec les acteurs de l’innovation.

Enseignement :

• Il est attendu que le/la candidat(e) recruté(e) s’implique dans l’ensemble des enseignements de l’école, notamment dans les programmes portés par le DSEE en formation ingénieur et Master PM3E.

• Une expérience d’enseignement ou des compétences acquises dans un ou plusieurs des domaines suivants sont fortement attendues :
o Physique générale,
o Modélisation des systèmes complexes,
o Analyse de données,
o Génie des procédés,
o Ingénierie de l’environnement.

Ces activités pédagogiques s'effectueront sous différentes formes pédagogiques en langue française et anglaise.

• Notamment, IMT Atlantique attache une attention toute particulière à la qualité et aux méthodes pédagogiques visant à conférer à ses étudiants les compétences utiles à leur avenir professionnel. Une forte implication sur le plan pédagogique, et la participation à des dispositifs d’apprentissage innovants (ou du moins la volonté d’investir dans ce domaine) sera appréciée.

• Le/la candidat(e) recruté(e) sera amené(e) à former de futurs ingénieurs pour une industrie en pleine mutation. Une capacité à enseigner et encadrer des projets dans un contexte industriel pluridisciplinaire, et une connaissance des milieux industriels seront appréciées.

Recherche et Valorisation :

Le/la candidat(e) réalisera ses recherches en relation avec un ou plusieurs thèmes développés au sein de l’équipe TEAM et plus particulièrement dans le domaine du traitement avancé des eaux (usées traitées, pluviales…) en fonction de leurs usages ou dans un objectif de préservation de la qualité de la ressource. Le/la candidat(e) devra démontrer des compétences en génie des procédés appliqué au traitement de l’eau. Des connaissances en chimie de l’eau, en métrologie et/ou en hydrologie seront appréciées. Des compétences en modélisation des systèmes et des procédés seraient un atout supplémentaire. Il/elle apportera une vision intégrative et systémique de la gestion des eaux pour un développement urbain durable.

La capacité de développer des synergies avec les autres équipes et les autres thèmes du département DSEE, et plus largement, du GEPEA, sera appréciée. Le/la candidat(e) recruté(e) devra publier ses travaux dans les revues scientifiques nationales et internationales et les présenter devant les congrès appropriés. Il assurera l’encadrement scientifique de stagiaires de masters recherche et de doctorants. Le/la candidat(e) recruté(e) participera aux activités partenariales d’IMT Atlantique, au travers notamment de collaborations industrielles et académiques. Les études développées devront s’inscrire dans le cadre de projets de recherches régionaux, nationaux (ANR, …), européens (Horizon 2020) ou industriels souvent en combinant une double approche fondamentale/appliquée.

Enfin, le/la candidat(e) recruté(e) impulsera des activités partenariales d'IMT Atlantique par la recherche et le développement de partenariats industriels.

Candidate profile

Conformément au statut de Maître Assistant, le/la candidat(e)devra être ressortissant d’un État membre de la Communauté européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
Il/elle devra justifier soit d’un doctorat en Génie des Procédés /Génie de l’Environnement, soit d'une qualification obtenue dans un Etat membre de la Communauté européenne ou de l'Espace économique européen, et reconnue comme étant de niveau au moins équivalent à celui des diplômes nationaux requis. Si le diplôme requis a été délivré dans un pays hors UE et hors espace économique européen, celui-ci sera soumis à une commission d’équivalence.

Il/elle devra justifier de fortes compétences dans la spécialité ouverte, en gestion et traitement des eaux en milieu urbain ou un territoire à forte densité de population, et avoir démontré :
• une reconnaissance de ses activités de recherche dans la communauté scientifique aux niveaux national et international (publications dans des revues, conférences, relectures des articles pour des revues, groupes de travail, …) ;
• une expérience dans la conduite de contrats de recherche, associée à une bonne connaissance des milieux industriels ;
• une expérience dans l’enseignement théorique et pratique des cours mentionnés ci-dessus et de leur applicabilité dans l’industrie.
• une connaissance et une pratique de pédagogies par l’action (apprentissage par projet et pratique, coaching de groupes d’élèves, apprentissage à distance, …) ;
• une parfaite maîtrise de l’anglais pour l’enseignement ;
• une excellente capacité à s’intégrer au sein d’une équipe et le sens des relations humaines.

Application process

Yves ANDRES, responsable du département Systèmes Energétiques et Environnement – yves.andres@imt-atlantique.fr – tél : 02 51 85 82 62

Pascal Jaouen, Directeur du GEPEA, pascal.jaouen@univ-nantes.fr

La date limite pour déposer le dossier de candidature est : le 22 mai 2017

Pour retirer un dossier d’inscription, veuillez en faire la demande auprès du Service des Ressources Humaines :

Florence MOULET– florence.moulet@imt-atlantique.fr - tél : 02 51 85 83 63
ou
Jean-Philippe ROULLAND – jean-philippe.roulland@imt-atlantique.fr – tél : 02 51 85 83 54

IMT Atlantique
4 rue Alfred Kastler
CS 20722
44307 Nantes CEDEX 3

Further information : click on here

Thank you for quoting the Association Bernard Gregory and the ABG job reference when applying

 
     
 
 
© Association Bernard Gregory - 239 rue Saint-Martin, 75003 Paris, France. - Tel +33 1 42 74 27 40 - Fax +33 1 42 74 18 03
Web design Anakrys