Maître-assistant en informatique : science des données en santé

Référence : ESF-8310
Date de début de parution : 30/03/2018
Date limite de candidature : 30/04/2018

Employeur : Mines de Saint-Etienne - Ecole de IMT
Contrat : Poste statutaire
Lieu de travail : SAINT-ETIENNE, Rhône-Alpes, France
Salaire : NC

L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (Mines Saint-Etienne), École de l’Institut Mines Télécom, sous tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique, technique et industrielle.
Mines Saint-Etienne représente : 1 800 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 420 personnels, un budget consolidé de 50 M€, deux campus (un à Saint-Étienne (Loire) avec trois sites, un localisé à Gardanne (Bouches-du-Rhône), 5 centres de formation et de recherche, 7 laboratoires de recherche, un centre de culture scientifique, technique, industrielle (« La Rotonde ») et des projets de développement en France et à l'étranger.
Le Centre Ingénierie et Santé (CIS), un des 5 centres de formation et de recherche de l’école, regroupe des enseignants-chercheurs en génie industriel/informatique, en biomécanique et en génie de procédés autour des applications en santé : biotechnologies, ingénierie tissulaire, e-santé, chirurgie assistée par ordinateur, médecine et parcours patient personnalisés…
Le département I4S du Centre Ingénierie et Santé est une équipe de recherche dédiée à l'étude des systèmes de soins et de services de santé. Les enseignants-chercheurs de ce département sont membres du Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS, UMR 6158 du CNRS). I4S œuvre depuis plus de 10 ans pour apporter des solutions scientifiques innovantes, principalement en génie industriel et recherche opérationnelle, pour l'amélioration des systèmes de de soins et de services de santé. Grâce aux efforts de ses membres, I4S a su tisser des partenariats forts aussi bien hospitaliers (CLB, ARS-Ile de France, HCL, CHUSE, ...), industriels (HEVA, LOMACO, EOVI, CETAF, ...) et internationaux (équipe miroir avec la Shanghai Jiao Tong University). I4S bénéficie d'un rayonnement aussi bien national qu'international.
I4S lance un nouvel axe de recherche centrée sur les données de santé pour répondre une dynamique extraordinaire de demandes industrielles. Plusieurs domaines scientifiques sont liés à cet axe : (i) analyse et fouille de données/de processus (data mining/process mining), (ii) apprentissage automatique (machine learning), (iii) aide à la décision médicale. I4S vise à combiner les domaines liés à la donnée, à l’apprentissage et à l’aide à la décision médicale afin de créer une recherche innovante permettant de répondre aux grandes questions de recherche dans le domaine de la santé : prédiction de parcours de soin, impact de nouvelles technologies sur un parcours, mise à profit des big data en santé sur l’aide au diagnostic.
Pour renforcer les compétences en analyse des données médicales de ce département, Mines Saint-Etienne recrute un maître-assistant en informatique avec une expérience en Machine Learning si possible appliqué à la santé.

Mission

Enseignement
La mission d'enseignement consiste à assurer des cours, des travaux dirigés et pratiques, ainsi que des encadrements de projets et de stages, en premier lieu dans la formation d’Ingénieur Civil des Mines et dans le Master Biomedical Engineering. Le candidat devra pouvoir couvrir un spectre assez large parmi les enseignements de modélisation de données de santé, machine learning en santé, aide à la décision médicale, bio-statistique. Ces enseignements devront en partie être conçus spécifiquement pour la rentrée de septembre 2018 afin d’amorcer une refonte des enseignements concernés.
Les enseignements pourront également concerner d’autres programmes de formation : master recherche en génie industriel, formation doctorale, formation continue et sous statut salarié.

La personne recrutée s’impliquera activement dans les équipes pédagogiques en charge des filières de formation citées ci-dessus. A ce titre, la conception de nouvelles activités et le développement de pédagogies innovantes, notamment grâce aux fonctionnalités du numérique, sont partie intégrante de la mission d’enseignement.
Le candidat devra être en mesure de délivrer ses enseignements et éventuellement des MOOC en anglais.
Les activités de conception, d’encadrement et d’animation sont prises en compte dans le volume horaire minimal annuel à assurer.
Recherche
Le candidat intégrera le nouveau thème « Données de santé » du département I4S, thème sur lequel de nombreux projets de recherche et de thèses sont en cours pour développer l'exploitation des données en santé (4 thèses débutées en 2017). Le candidat prendra rapidement en charge le co-encadrement de thèses et participera à l'ensemble des activités de recherche du thème sur analyse et fouille de données/de processus, apprentissage automatique, et aide à la décision médicale. Son objectif sera de soutenir une habilitation à diriger des recherches à l'horizon de 5 ans.
Le candidat sera appelé à développer des projets collaboratifs de recherche avec des partenaires hospitaliers et industriels et des partenaires internationaux. Le candidat devra participer activement à l’ensemble des projets de #FutureMedecine qui s’inscrit dans le plan stratégique Mines Saint-Etienne Tech et qui vise à développer le transfert technologique des recherches du CIS. En particulier, le candidat participera activement au développement de l’Open Lab MedTechDesign visant à développer le design thinking et la co-création en santé à l’aide de démonstrateurs technologiques (en particulier Hôpital Virtuel, jumeau digital de l’hôpital de demain) et d’un nouveau Living Lab dédié au maintien à domicile.

Ces missions s’exerceront sur le Campus de Saint-Etienne (42) dans le cadre du Laboratoire d’Informatique et de Modélisation des Systèmes (LIMOS) UMR 6158 – CNRS/MSE/Univ clermont Auvergne.

Profil

Le candidat devra être titulaire d’un doctorat en en informatique, éventuellement génie industriel ou data science (sections CNU 27, 61 ou 26). Une expérience significative en enseignement dans les domaines précités (moniteur, vacataire et/ou ATER) à un niveau de second ou troisième cycle sera appréciée.
La personne recrutée viendra renforcer la thématique « données de santé » au sein du département I4S. Pour cela, le candidat devra démontrer une compétence forte en analyse et fouille de données/de processus, ou apprentissage automatique (machine learning), ou en aide à la décision médicale. Une bonne connaissance des données médicales est un plus, en particulier en France (PMSI, SNIIRAM, EGB).
La maîtrise de l’anglais est indispensable. Compte tenu des projets de développement international de l’Ecole, une expérience internationale significative sera fortement appréciée. A défaut, une mobilité dans un établissement étranger partenaire devra être envisagée dans les trois années suivant le recrutement.
Les principaux critères d’évaluation du candidat seront les suivants (liste non exhaustive) :
- Une expérience significative en enseignement (production de cours en numérique, ouvrages,…) et en développement de nouvelles formes pédagogiques dans les domaines précités, à un niveau de second ou troisième cycle, sera appréciée,
- Capacité à renforcer la nouvelle thématique "Données en santé" pour une montée en compétence rapide en apprentissage automatique des données en santé, simulation des parcours de soin/santé, aide à la décision médicale,
- Capacité d’insertion dans le projet de l’équipe, du centre et du laboratoire de recherche et pertinence du projet d’intégration,
- Production scientifique : qualité et nombre de publications dans des revues de rang A au sens de l’HCERES, reconnaissance et impact internationaux,
- Recherche partenariale : partenariats industriels directs, recherche collaborative, accompagnement de start-ups, mise en place, développement et animation de partenariats stratégiques,
- Partenariats internationaux : développement et animation de partenariats complets (formation et recherche),
- Maîtrise de l’anglais. Expérience internationale significative,
- Capacité à soutenir une Habilitation à Diriger des Recherches dans les 5 à 7 années suivant son recrutement.

Candidature

Conditions de recrutement
En application du statut particulier des enseignants de l’institut Mines Télécom (décret n° 2007-468 du 28 mars 2007 modifié) les candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou d’une qualification reconnue de niveau au moins équivalent à celui des diplômes nationaux requis.
Par ailleurs, les candidats doivent être ressortissants d’un pays de l’Union Européenne au jour du dépôt de leur candidature (loi 83-634 du 13 juillet 83 portant sur les droits et obligations des fonctionnaires. Art 5 et 5 bis).
Date de prise de fonction souhaitée : le 1er octobre 2018
Modalités de candidature
Les dossiers de candidature devront comprendre :
- Une lettre de candidature,
- Un curriculum vitae faisant état des activités d'enseignement, des travaux de recherche et, éventuellement, des relations avec le monde économique et industriel (10 pages maximum),
- A la discrétion des candidats, des lettres de recommandation,
- la copie du doctorat (ou PhD),
- la copie d’une pièce d’identité
Ces documents devront être adressés à l’attention de Monsieur le Directeur de l’école nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne le 30 avril 2018 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi, et envoyés à :
École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne
À l’attention de Madame Elodie EXBRAYAT
Direction du personnel et des Ressources Humaines
158, Cours Fauriel
CS 62362
42023 Saint-Étienne cedex 2

Les candidats retenus à une audition seront informés dans les meilleurs délais. Une partie des échanges s’effectuera en anglais.

Pour tous renseignements sur le poste, s’adresser à :

Stéphane AVRIL
Directeur du Centre Ingénierie et Santé
04.77.42.01.88
Mel : avril@emse.fr

Xiaolan XIE
Responsable du département Ingénierie des Systèmes de Soins et Services de Santé
04.77.42.66.95
Mel : xie@emse.fr

Pour tous renseignements administratifs, s’adresser à :

Elodie EXBRAYAT
Tel + 33 (0)4 77 42 00 81
Mel: elodie.exbrayat@emse.fr

En savoir plus : cliquer ici

Lors de vos contacts, merci de mentionner l'Association Bernard Gregory et la référence de cette offre.

 

Commandes


Retour à la liste

Nouvelle recherche