ATER en Botanique, Mycologie et Biotechnologies Végétales

Référence : ESF-8330
Date de début de parution : 01/06/2018
Date limite de candidature : 13/06/2018

Employeur : Université de Tours
Contrat : Vacations
Lieu de travail : Tours, Centre, France
Salaire : 25 k€ brut annuel

L’université de Tours accueille aujourd’hui plus de 27.000 étudiants. Ses composantes sont implantées sur l’ensemble de la ville de Tours et proposent tous les grands domaines de formation aux étudiants, leur permettant ainsi de s’orienter vers des spécificités professionnelles et/ou le monde de la recherche (https://www.univ-tours.fr).

Fiche détaillée du poste sur le portail Galaxie
Numéro du poste : MCF 1291
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_postes_GALAXIE.htm#3ATER
Etablissement : Université de Tours
Date de prise de fonction : 01/10/2018
Type d’emploi : CDD de 12 mois
Niveau de salaire : 25 k€ brut annuel

Mission

Enseignement
Le (la) candidat(e) participera aux enseignements dispensés principalement dans le cursus des études pharmaceutiques portant sur la botanique, la mycologie et la biologie végétale. Il (elle) interviendra également dans certains enseignements sur les substances végétales et la biodiversité végétale dispensés dans le Master Plantes et Société, la Licence pro cosmétique et la Licence L1 Sciences de la vie.

Recherche
Le ou la candidat(e) participera aux activités de recherches menées au sein de l’EA2106 « Biomolécules et Biotechnologies Végétales » (http://bbv-ea2106.sciences.univ-tours.fr/). Les travaux de cette équipe visent à élucider les voies de biosynthèse végétales de métabolites spécialisés afin de les valoriser dans divers secteurs (pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire). Le (la) candidat(e) sera fortement impliqué dans le sourcing de bioactifs (alcaloïdes-polyphénols-terpènes…) issus de cultures in vitro de végétaux ainsi que de plantes entières. Il (elle) participera à l’analyse phytochimique de ces composés en ayant recours à des approches métabolomiques et en s’appuyant sur différentes techniques analytiques (UPLC-MS/MS, GC-MS/MS…).

Profil

Docteur ou doctorant en dernière année de thèse. Le (la) candidat(e) devra posséder une expertise en biotechnologie végétale (culture in vitro de cellules et tissus végétaux) et en phytochimie analytique. Une connaissance des principaux macromycètes constituerait un plus.

Candidature

Procédure de candidature
La fiche détaillée du poste (Numéro MCF 1291) est disponible sur le portail Galaxie.
Les candidats procèderont obligatoirement à leur déclaration de candidature sur l’application ministérielle ALTAÏR (https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement.htm)
Les candidats se procureront le dossier de candidature sur l’application ALTAÏR et adresseront leur dossier, accompagné des pièces demandées, par voie postale uniquement, à :
Université de Tours - Direction des Ressources Humaines - Service du recrutement - 60 rue du Plat d’Etain BP 12050 - 37020, TOURS CEDEX 1
(A noter : Un compte utilisateur est à créer pour tout accès au portail ALTAIR ; en cas de difficulté contacter : recrutement.drh@univ-tours.fr)

Date limite d’envoi des dossiers de candidature
Mercredi 13 juin 2018 minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Contacts
Il est conseillé de prendre contact avec :
Responsable enseignement : Pr. Joël CRECHE ; joel.creche@univ-tours.fr
Responsable recherche : Pr. Nathalie GIGLIOLI-GUIVARC’H ; nathalie.guivarch@univ-tours.fr

Lors de vos contacts, merci de mentionner l'Association Bernard Gregory et la référence de cette offre.

 

Commandes


Retour à la liste

Nouvelle recherche